Arts Plastiques - Le Blog !

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Délices champêtres

Retrouvez tout au long de l'année un patron de peinture décorative offert par l'Atelier de Sandra !

 

Pour le premier patron, voici un projet aux couleurs de l'automne...

 

Couleurs Jo Sonja's :

  Titanium White ,           

   Moss Green

    Naples Yellow Hue                            Teal Green

    Turners Yellow                                  Hooker Green

    Yellow Oxide                                     Pine Green

    Raw Sienna                                        Burgundy

    Indian Yellow                                    Red Earth

    Cad.Orange                                       Brown Madder

    Vermillion                                         Purple Madder

    Claret Rose                                        Brown Earth

    Raw Umber                                       Burnt Umber

    Carbon Black

Matériel :  

    Papier report graphite blanc ou noir

    P apier à poncer #400

     All Purpose Sealer Jo Sonja's

    Vernis satin Jo Sonja's

    Retarder and Antiquing Medium Jo Sonja's

    Flow Medium Jo Sonja's

Matériel antiquaire pour le fond :

           Teinture Starwax Chêne Clair

            Térébenthine

            Fond Dur antiquaire Starwax

            Bitume de Judée Satrwax

            Laine d'acier 000

            Clou ou stylet pointu

            Chiffon coton doux non pelucheux                      

Pinceaux :

            Spalters N°30 et 40 Da Vinci pour le fond et le vernissage

           Pinceau rond N° 6 Raphaël Kaerell

            Traceur (Liner) N° 10/0 Black Gold by Dynasty

            Pinceau à ombrer Angle Shader E57 Daler-Rowney 1"/4

           Blaireau (Oval Mop) E52 Daler-Rowney 3"/8

          Pinceau pied de biche (putoiseur) Raphaël N°4

         Pinceau langue de chat n°6 Raphaël Kaerell

          Brosse pour brossage à sec Raphaël Kaerell n°8

Les techniques employées :

- Le Flotage (Floating)

Passer généreusement du retardeur sur le support.

Préparer sa peinture en la liquéfiant un peu.

Plonger le pinceau angle recto verso dans le retardeur et l'essorer recto verso sur le sopalain.

Essorer le surplus de retardeur sur le support (il ne doit pas y avoir de flaques).

Plonger le grand angle du pinceau dans la peinture puis l'essorer sur la palette 10 fois, puis en escalier 10 fois. Descendre et remonter l'escalier.

Poser la peinture sur le support pour réaliser les ombres et les lumières. Estomper avec la Mop pour adoucir.

-          Les mélanges de peinture :

Quand on mélange deux ou plusieurs couleurs pour en obtenir une nouvelle, sera mentionné par exemple : Tomate épicée + Blanc (1 :1), signifie mélanger les deux couleurs à part égale, 1 part de chaque. S'il est mentionné un T : signifie ne mettre qu'une touche de la couleur (qu'une pointe).

-          Le brossage à sec :

NE PAS MOUILLER LE PINCEAU !

Prendre de la peinture sur le pinceau et la travailler sur la palette pour bien en imprégner le pinceau.

Essuyer totalement le pinceau sur du papier absorbant ou sur un chiffon jusqu'à ce que vous ayez l'impression qu'il n'y ait plus de peinture sur votre pinceau.

Passer très légèrement le pinceau sur la surface à peindre en balayant de droite à gauche ou de haut en bas selon le sens de l'objet, de façon à déposer la peinture restant sur votre pinceau

Instructions

1)   Préparation du support :

-          Sabler (poncer) toute la pièce et dépoussiérer avec un chiffon résineux.

-          Préparer la teinture chêne clair : mélanger dans un godet 1 part de teinture pour 2 parts de térébenthine. Teindre tout le support et laisser sécher.

-          Une fois le support sec, passer une couche de Fond Dur Antiquaire pour bloquer le bois. Bien laisser sécher, selon instructions du fabricant (mini 2h)

-          Poncer avec la laine d'acier 000 pour enlever l'aspect brillant du fond dur et pour enlever les aspérités. Le bois doit être lise, sans résidus sous le doigt.

-          Avec un clou ou la pointe d'un stylet si le bois est assez tendre, piquer ça et là le support pour faire des petits trous qui serviront à simuler les piqûres par les vers à bois. Essayer de ne pas être trop régulier.

-          Préparer le Bitume de Judée : 1 part de bitume pour 2 parts de térébenthine. Appliquer au pinceau section par section car sèche très vite. Appliquer puis essuyer le surplus aussi tôt avec un chiffon doux non pelucheux. Le bitume va se déposer dans les trous laissés par le clou ainsi que dans les noeuds du bois si il y en a, ce qui aura pour effet de simuler la patine du temps !

-          Passer à nouveau du Fond Dur une fois sec, laisser sécher, et reporter le motif

2)  Mise en couleur :

-          Peindre les couches de fond suivantes :

§  Citrouille : Vermillion

§  Pédoncule : Yellow Oxide

§  Feuilles de l'épis de mais : Pine Green

§  Grains de maïs : Cad.Orange + Claret Rose (1 :t)

§  Blé : Turners Yellow + Yellow Oxide + Moss Green (1 :1 :t)

-          Les ombres et lumières :

§  Citrouille : poser les ombres avec la technique du flotage pour séparer les creux de chaque quartier de la citrouille, avec le mélange Brown Madder + Red Earth (1 :1). Puis, avec la technique du brossage à sec, frotter un mélange Turners Yellow + Yellow oxide (2 :1) entre les sections ombrées pour leur donner leur effet arrondi. Recommancer l'opération avec Indian Yellow , puis enfin avec du blanc pour accentuer un peu plus la lumière. Ombrer à nouveau légèrement les creux avec un mélange Purple Madder + Burgundy (2 :1). Ajouter un dernier brossage à sec Blanc sur le haut des quartiers de citrouille pour illuminer d'avantage.

§  Pédoncule : Brosser Pine Green, Brown Earth, Burnt Umber et Yellow Oxide pour modeler le pédoncule et lui donner un aspect strillé. Tracer les petites branches qui en partent avec ces mêmes couleurs au pinceau rond ou au ligner en piquant ces couleurs en double charge. Pour mieux aider, ajouter quelques gouttes de Flow Medium à la peinture.

§  Feuilles du maïs : Ombrer en Hooker Green avec la technique du flotage. Poser les lumières en Turners Yellow. Une fois le retarder sec, brosser en brossage à secBurnt Umber pour accentuer les ombres, Indian Yellow puis blanc pour accentuer les lumières.

 §  Grains du Maïs : Brosser chaque grain avec la technique du brossage à sec en Indian Yellow dans un premier temps. Puis accentuer en brossant à nouveau chaque grain en Naples Yellow. Terminer enfin par un brossage Blanc pour accentuer l'effet de lumière.

§  Le Blé : Poser un ombrage à la base de chaque grain de blé en Raw Sienna ainsi qu'au centre de chaque épis. Accentuer avec un lavis Carbon Black. Faire une rangée verticale de grains au centre de l'épi. Eclairer la partie supérieure des grains avec du Blanc. A partir des grain, faire naître de fines lignes avec le pinceau ligner pour finaliser l'épi. Ajouter si besoin du Flow Medium à votre peinture pour faciliter la tâche.

§  Les abeilles : Peindre les ailes avec un lavis blanc (1 part de blanc pour 5 parts d'eau). Une fois sec, tracer les veines et cerner les ailes avec du blanc. Ombrer près du corps avec un flotage gris  ainsi que pour séparer chaque section des ailes…

Pour le corps : peindre les sections claires en Naples Yellow Hue. Ombrer à droite en Raw Sienna et poser les rayures en Raw Umber. Pour les sections foncées : peindre en noir. Poser les yeux en gris avec des petites virgules.

                      

3)   Finitions et détails :

Brosser un ombrage Burnt Umber en brossage à sec sous la citrouille pour les ombres portées, sous le blé, sous le maïs ainsi que sous chaque abeille. Veiller à rester léger dans la pose de l'ombrage.

Attendre 10j de séchage puis vernir avec votre vernis habituel.

Bonne peinture !

Copyright :

Tous droits réservés. Toute reproduction, traduction ou adaptation, en tout ou partie, par quelque procédé que ce soit, incluant la photocopie, la photographie mécanique et/ou électronique, ainsi que l'enseignement, sont strictement interdits sans l'autorisation préalable de l'artiste : atelier_de_sandra@yahoo.fr

 

 



28/09/2011
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